EMI / NDE

Une expérience qui vous change à jamais

Une expérience de mort imminente (EMI) – ou Near Death Experience (NDE) – est un voyage personnel qui dépasse notre connaissance actuelle de la conscience humaine. 

Même si ce terme a été popularisé en 1975 par Raymond Moody, docteur en philosophie et médecin américain, des récits d’EMI sont rapportés à travers tous les continents et les différentes périodes de l’histoire, y compris l’Antiquité.

Même si la recherche scientifique sur ce sujet est assez récente, plusieurs caractéristiques semblent émerger de manière récurrente dans de nombreux témoignages. Et bien que la distinction entre la vérité et la fiction puisse parfois être complexe, une réalité persiste.

Une personne ayant réellement vécu une EMI témoignera, au-delà des mots, par un regard empreint de paix et d’amour, une manière de s’exprimer et une gestuelle teintée d’émotions profondes.

Cette authenticité vient nous toucher, nous questionner et parfois nous déranger, mais elle reste quoiqu’il arrive difficile à simuler.

Une aventure aux multiples facettes

Au-delà du corps

association_OARE_groupe_de_paroles_emi_nde_angers_sortie_du_corps

De nombreux expérienceurs témoignent être sortis de leur corps physique, avec une sensation de flottement ou de lévitation

Ils expliquent avoir pu observer leur propre corps physique, ressentir une liberté de mouvement et de déplacement fluide et sans contrainte, ou encore vivre des expériences sensorielles au-delà des limites du corps physique (vision 360°, ouïe surdéveloppée, etc.).

Un voyage surprenant

Sans doute caractéristiques les plus connues, de très nombreux expérienceurs indiquent avoir voyagé à travers un tunnel sombre au bout duquel se trouvait une lumière à la fois chaleureuse, accueillante et pleine d’amour

D’autres témoignent avoir revu des moments clés de leur vie, avec une objectivité et une compréhension plus profondes.

association_OARE_groupe_de_paroles_emi_nde_angers_tunnel_de_lumiere_revue_de_vie

Un accueil rassurant

association_OARE_groupe_de_paroles_emi_nde_angers_rencontres_au_dela

Beaucoup mentionnent être accompagnés, durant leur voyage, par des êtres lumineux, des membres de leur famille décédés (connus ou non), des figures spirituelles (guides, anges), voire une présence divine

Ces rencontres sont décrites comme bienveillantes où la communication se fait par la pensée, de manière intuitive.

Des émotions intenses

Paix, amour, acceptation. Voilà 3 mots qui résument de nombreuses EMI.

Les expérienceurs décrivent ces sensations de façon inconditionnelle, où règne la bonté, la compassion, une humanité telle qu’elle va au-delà de ce que nous pouvons connaître dans une vie. 

Certains expliquent même avoir le sentiment d’être enfin chez eux, d’être revenus de là où ils venaient.

association_OARE_groupe_de_paroles_emi_nde_angers_emotions_ressenties

Une conscience plus élevée

association_OARE_groupe_de_paroles_emi_nde_angers_eveil_de_conscience

Ils rapportent également avoir vécu une expansion de la conscience, une compréhension plus profonde et plus étendue de la réalité, une connexion universelle avec tout ce qui existe (les êtres humains, la nature, l’univers, etc.). 

D’autres témoignent d’un apprentissage accéléré d’importantes leçons de vie ou l’acquisition de connaissances d’une manière qui semble transcender les limites de l’expérience humaine normale.

connecter - partager - avancer

association_OARE_groupe_de_paroles_emi_nde_angers_accueil